Message

Cher visiteur, vous aurez très bientot beaucoup plus d'exercices couvrant les programmes de la 3ème et la 4ème année avec la correction. à bientôt.

Rechercher dans ce blog

lundi 14 décembre 2009

Exercice n°1

Nous voulons réaliser le circuit permettant de calculer le nombre de rotation de la roue d’une bicyclette. La roue de cette bicyclette est munie d’un aimant (sur les rayons) et d’un détecteur (sur la fourche) qui génère une impulsion à chaque fois que l’un passe devant l’autre. Autrement dit, un front montant est généré à chaque tour de la roue. Ce signal, nommée « tour » sur le schéma de la figure 1.1, est envoyé à des compteurs 74LS163 qui s’occupent de calculer le nombre de rotations.
Nous savons que 53 tours de roue donnent une distance de 100 mètres (la roue possède un rayon d’environ 30 cm). Un circuit combinatoire doit donc détecter ces 53 tours et générer une impulsion sur le signal « CM » (cent mètres) actif haut, indiquant que la bicyclette vient de parcourir cent mètres. Ce circuit combinatoire doit aussi préparer le compteur pour les prochains cent mètres.



1- Utilisez un ou plusieurs compteur 163 (tel qu’illustré à la figure 1.2) afin de réaliser le compteur du nombre de rotations. Sur le même schéma, dans votre cahier de réponse, réalisez le circuit combinatoire permettant de détecter les 53 tours.
2- Remplacer le circuit combinatoire par des circuits 7485 (Comparateur binaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire